10h30

Education aux médias auprès des enfants et du grand public / Gaelle Laborie

” Ma responsabilité connectée : Quels sont les impacts de mes clics ? “

Internet et les réseaux sociaux sont entrés dans notre vie avec beaucoup de force… Et d’opacité.
Du plus jeune au plus grand, nous surfons, cliquons sur le net à qui mieux mieux.
Mais sans avoir jamais eu ni la moindre information, et encore moins formation, sur ce qu’un simple clic implique et le système gigantesque engendré… Avec de vraies répercussions.
Au travers de cette conférence vous aurez les grandes lignes des conséquences de nos clics.
Cette prise de conscience est incontournable pour construire notre responsabilité connectée collective et faire d’internet un outil au service de chacun et non pas le contraire…

11h

L’écologie sociale / Floréal Romero

Floréal Roméro présentera son livre « Agir ici et maintenant – Penser l’écologie sociale de Murray Bookchin ». Ce livre est une analyse personnelle et singulière de la pensée de Murray Bookchin qui trouve une résonance bien au-delà de l’expérience de l’auteur. Floréal apporte des propositions concrètes pour créer une dynamique sociale et politique qui nous aide à sortir du capitalisme tout en refusant de se résigner face à l’effondrement qui vient.

13h30

Sécheresse, Agriculture et Climat / Député Européen Benoît Biteau

Sécheresse, canicule dès le printemps, déluges, inondations tout l’hiver, l’agriculture est victime d’un changement climatique qui enchaîne les extrémités. Elle est aussi coupable en restant l’une des activités la plus émettrice de gaz à effet de serre, alors qu’elle peut être la solution en s’engageant dans la séquestration du carbone pour se sauver et sauver la vie sur la planète.

14h

Les normes dans l’alimentation / Xavier Noulhianne

« Nous en sommes tous convaincus l’agriculture biologique est dans le sens de l’histoire. Beaucoup des questions qui s’imposent aujourd’hui dans le débat public sont celles qui fondent ce mouvement depuis au moins 50 ans. Pourtant est-il vraiment structuré pour faire face aux défis qui se posent à notre société : réchauffement climatique, énième poussée de l’industrialisation… Sommes-nous plus audible aujourd’hui dans un contexte « favorable » qu’il y a 50 ans ? Qu’avons-nous à dire, vis-à-vis de nos pratiques, dans un contexte comme celui d’un Covid par exemple ? Autant de questions auxquelles vous serez invités à réfléchir et à débattre.»

15h

Renforcer son immunité par des moyens naturels / Astrid Romain

Tous les jours, à chaque minute, nos corps sont en contact avec de nombreux virus, bactérie, champignons… Si nous ne “tombons pas malade”,  c’est grâce à notre immunité, de véritables barrières de défense. Forte ou faible, cette derrière est dépendante de notre alimentation, nos habitudes quotidiennes, notre état émotionnel. Le propos de cette conférence est de donner des clés naturelles pour renforcer cette immunité (aliments, plantes et habitudes de vie…) et aider notre corps à mieux résister.

16h

La 5G / Association Robin des toits

Marie-France Hébrard et Pierre Goyaud (physicien et ingénieur retraité de RTE) – tous 2 membres du Conseil d’Administration de Robin des Toits.
Patrice Goyaud membre du CA de Robin des Toits et délégué Tarn

La conférence abordera les éléments suivants :
– Eléments de base sur les ondes électromagnétiques
–  Présentation des principaux systèmes de communication concourant à l’actuel électrosmog
– Focus sur la 5G

Les aspects sanitaires :
– Les recommandations de Robin des Toits pour limiter son exposition (précisions sur les normes existantes et celles qui devraient prévaloir).

Durant le temps consacré à l’échange avec le public, il sera répondu à toutes les questions sur ces thèmes.

17h – Annulé

Table ronde autour de l’AB locale et militante, groupement d’achat éthique, épicerie coopérative, AMAP
+ film sur les paysans du Tarn-et-Garonne