Conférences 2022
10h30
Vin biologique, vin biodynamique, vin naturel. Les enjeux de l’agriculture naturelle.
Jean-Hugues Virchenaud – Ingénieur INAO Cabinet conseil depuis 1993 Entreprise Albaterra – restauration d’écosystème, agriculture bio.
Les sujets abordés :
Les différents concepts, les techniques de culture, et les réglementations.
11h30
La disparition des Abeilles et ses conséquences.
Olivier Fernandez – Ancien secrétaire national. Président du syndicat des apiculteurs d’Occitanie.
Apparues il y a 100 millions d’année, l’abeille et l’ensemble des insectes pollinisateurs sont aujourd’hui menacés par l’activité de l’homme.
Les abeilles assurent 80% de la pollinisation mondiale et nous permettent de manger sainement et à notre faim en bol alimentaire diversifié. « Quelles mesures rapides pourraient permettre d’enrayer la disparition programmée des abeilles ? ».
13h30
Comment se protéger des ondes électromagnétiques ? (5G, Linky, Wifi, etc.).
Jean-Claude Schmitz – Ingénieur chez Alter-Ondes – répondra à vos questions lors de sa conférence.
Le Linky, comme la 5G ne servent à rien ! Alors, pourquoi nous l’imposer ? Comment y échapper ? Aujourd’hui 5% de la population est intolérante aux ondes, faudra-t-il attendre un scandale comme l’amiante pour s’en inquiéter ? Quelles sont les solutions de protections qui fonctionnent vraiment ?
14h
Famille mode d’emploi « Adolescence et sa problématique avec parents dans le but de garder le lien ».
Marie-pierre Bergerat – Psychothérapeute.
15h
Nutrition et Naturopathie : les clés pour une meilleure santé. Les bienfaits des cures détox d’automne.
Françoise Jadas – Naturopathe.
Synthèse de l’enseignement des Dr Kousmine, Dr Seignalet, Pr Joyeux, Pr Servan Schreiber, Robert Masson, cette éducation de santé permet de prévenir et d’accompagner les maladies par le biais de méthodes naturelles.
Mieux vaut prévenir que guérir et l’alimentation bio en est la meilleure garante.
Les bases de la Naturopathie : hygiène intestinale, équilibre acido-basique vous feront comprendre le pourquoi des maladies.
Les cures détox : raisin, monodiète, cure végétale, jeûne sont de précieux outils afin de détoxiner le corps et de retrouver forme et santé.
16h
Les créations monétaires comparées et la monnaie libre Ğ1 (june).
Mathieu Bize
La monnaie libre Ğ1 est une création monétaire alternative et nouvelle à expérimenter depuis à peine 5 ans. C’est à partir de l’utilisation du Divi-dende Universel de Ğ1 qu’un système économique juste, équitable, durable et respectueux du cycle du vivant devient enfin possible face à l’injustice et au capitalisme écocidaire hégémonique qui a atteint aujourd’hui son paroxysme. La Ğ1 place l’homme inconditionnellement au cœur de l’économie et prend en compte les générations futures. Conférence assuré par Mathieu Bize Initiateur du collectif MLOccitanie et conférencier sur les créations monétaires depuis 2013.
17h
Film de la CRIIRAD.
Diffusion de : Invisibles Retombées
Ce documentaire de 45 minutes rend compte de la réalité de la contamination radioactive d’un vaste territoire à la suite de la catastrophe de Fukushima, de la réactivité de citoyens japonais face à cette catastrophe et de la solidarité qui s’est établie entre les victimes des pollutions radioactives et la CRIIRAD. A l’issue de la projection, un débat sera animé par Jean Philippe Daniel.
Conférences 2020
10h30
Education aux médias auprès des enfants et du grand public / Gaelle Laborie
» Ma responsabilité connectée : Quels sont les impacts de mes clics ? «
11h
L’écologie sociale / Floréal Romero
Floréal Roméro présentera son livre « Agir ici et maintenant – Penser l’écologie sociale de Murray Bookchin ». Ce livre est une analyse personnelle et singulière de la pensée de Murray Bookchin qui trouve une résonance bien au-delà de l’expérience de l’auteur. Floréal apporte des propositions concrètes pour créer une dynamique sociale et politique qui nous aide à sortir du capitalisme tout en refusant de se résigner face à l’effondrement qui vient.
13h30
Sécheresse, Agriculture et Climat / Député Européen Benoît Biteau
Sécheresse, canicule dès le printemps, déluges, inondations tout l’hiver, l’agriculture est victime d’un changement climatique qui enchaîne les extrémités. Elle est aussi coupable en restant l’une des activités la plus émettrice de gaz à effet de serre, alors qu’elle peut être la solution en s’engageant dans la séquestration du carbone pour se sauver et sauver la vie sur la planète.
14h
Les normes dans l’alimentation / Xavier Noulhianne
« Nous en sommes tous convaincus l’agriculture biologique est dans le sens de l’histoire. Beaucoup des questions qui s’imposent aujourd’hui dans le débat public sont celles qui fondent ce mouvement depuis au moins 50 ans. Pourtant est-il vraiment structuré pour faire face aux défis qui se posent à notre société : réchauffement climatique, énième poussée de l’industrialisation… Sommes-nous plus audible aujourd’hui dans un contexte « favorable » qu’il y a 50 ans ? Qu’avons-nous à dire, vis-à-vis de nos pratiques, dans un contexte comme celui d’un Covid par exemple ? Autant de questions auxquelles vous serez invités à réfléchir et à débattre.»

15h
Renforcer son immunité par des moyens naturels / Astrid Romain
Tous les jours, à chaque minute, nos corps sont en contact avec de nombreux virus, bactérie, champignons… Si nous ne « tombons pas malade », c’est grâce à notre immunité, de véritables barrières de défense. Forte ou faible, cette derrière est dépendante de notre alimentation, nos habitudes quotidiennes, notre état émotionnel. Le propos de cette conférence est de donner des clés naturelles pour renforcer cette immunité (aliments, plantes et habitudes de vie…) et aider notre corps à mieux résister.
16h
La 5G / Association Robin des toits
Marie-France Hébrard et Pierre Goyaud (physicien et ingénieur retraité de RTE) – tous 2 membres du Conseil d’Administration de Robin des Toits.
Patrice Goyaud membre du CA de Robin des Toits et délégué Tarn
La conférence abordera les éléments suivants :
– Eléments de base sur les ondes électromagnétiques
– Présentation des principaux systèmes de communication concourant à l’actuel électrosmog
– Focus sur la 5G
Les aspects sanitaires :
– Les recommandations de Robin des Toits pour limiter son exposition (précisions sur les normes existantes et celles qui devraient prévaloir).
Durant le temps consacré à l’échange avec le public, il sera répondu à toutes les questions sur ces thèmes.
17h – Annulé
Table ronde autour de l’AB locale et militante, groupement d’achat éthique, épicerie coopérative, AMAP
+ film sur les paysans du Tarn-et-Garonne