Conférences 2023

11h

Salle de la Maison de la nature

La gestion des arbres d’agréments et les risques associés, le choix des méthodes

Par Benoît De Reviers

Définition des arbres d’agréments et le rôle des professionnels de l’arboriculture. « protéger les hommes des arbres ou protéger les arbres des hommes ? »

La prise de décision est une balance, un choix entre plusieurs solutions qui oscille donc entre préservation du patrimoine arboré et la sécurité du public.

Apprécier les risques réels ne relève pas intuitivement du domaine du rationnel et les professionnels sont vulnérable aux influences émotionnelles, auront tendance à pratiquer une « arboriculture défensive », cherchant naturellement à se protéger pour éviter les litiges.

Cependant, les pratiques défensives s’écartent des attentes et du professionnalisme attendu, exprimant le manque de méthodologie rationnelle d’évaluation des risques.

Ainsi, l’utilisation de méthodes (de gestion bénéfices / risques) apparaît donc indispensable pour tenter de proposer un choix moins subjectif, sans tomber dans les pièges émotionnels.

La méthode QTRA pour « Évaluation Quantifié des Risques Associés aux Arbres » permet en partie, de répondre à cette problématique de gestion, qui oscille entre préservation des arbres et protection des personnes.

Benoît De Reviers est Arboriste – Expert-Consultant, Grimpeur et Formateur. Membre du Conseil d’Administration de la Société Française d’Arboriculture et du collectif Arbres et Méthodes. Il a développé une spécialité en haubanage. Dans cette discipline, il propose actuellement des solutions et formations en poses, gestion et suivi des systèmes de haubanage.

11h30

Salle de gare 

Changer de famille comment s’y retrouver ? Comment trouver sa juste place dans une famille recomposée ?

Par Marie-Pierre Bergerat

Les lois de la biologie et de la nature nous guident tout au long de notre vie. Encore faut-il les connaitre pour mieux y répondre et vivre plus en harmonie.

Cette conférence, faite par une ancien médecin, psychothérapeute systémicienne et constellatrice familiale, sera là pour vous donner un aperçu de ces règles à respecter dans la famille pour une vie ensemble plus harmonieuse.

14h

Salle de la Maison de la nature

La maladie de Lyme 2023 vers la fin de l’errance

Par Docteur Raouf Ghozzi

La maladie de Lyme est due à une bactérie transmise par les tiques. Elle peut toucher plusieurs organes en cas de l’absence de traitement antibiotique notamment les articulations, le cœur, le système nerveux et la peau. Elle peut être difficile à évoquer car la piqûre de tique est indolente et passer inaperçue. Les tests diagnostiqués peuvent se révéler insuffisants pour écarter ou confirmer la maladie. Par ailleurs, la tique peut transmettre d’autres agents infectieux y compris des virus et aussi des maladies non infectieuses. Chaque année en France, on comptabilise environ 60000 nouveaux cas. Certains vaccins sont cours de développement et attendus pour 2025.

Spécialiste en médecine interne, le docteur Raouf Ghozzi s’est intéressé à la maladie de Lyme à partir de 2011 en arrivant dans les Hautes-Pyrénées. Depuis 2019, l’hôpital de Lannemezan est reconnu centre de compétence pour les maladies vectorielles. 

14h30

Salle de gare 

Expérimenter en nous, la relation au vivant afin d’enrichir la relation aux autres et à l’environnement

Par Odile Badiano

Le fascia est un organe interne vivant.

Grace aux dernières découvertes scientifiques attestant sa présence dans la totalité du corps, nous pouvons baser l’accompagnement de la personne en lien avec cet organe vivant pour lui faire expérimenter sa globalité.

Nous pouvons percevoir à la fois le mouvement des fascias et les effets qu’il déclenche dans le corps et de le psychisme.

Pour clore cette présentation, Odile Badiano donnera les applications possibles dans les domaines de la santé physique et psychique et de la communication.

Odile Badiano masseur kinésithérapeute, fasciathérapeute et somatopsychopédagogue. Titulaire d’un master 2 universitaire en sciences humaines, master class de méditation pleine présence. 30 ans d’expériences, elle est adhérente à Fascia France et sa recherche a été faite au laboratoire du Cerap.

15h30

Salle de gare 

Les origines de l’association Echosynergie et de la foire bio il y a 30 ans. Débat avec les pionniers de l’agriculture bio en Tarn-et-Garonne

Avec les membres-fondateurs et l’association Nature et Progrès

16h

Salle de gare 

Nutrition et Naturopathie : les clés pour une meilleure santé. Les bienfaits des cures détox d’automne.  

Par Françoise Jadas – Naturopathe

Synthèse de l’enseignement des Dr Kousmine, Dr Seignalet, Pr Joyeux, Pr Servan Schreiber, Robert Masson, cette éducation de santé permet de prévenir et d’accompagner les maladies par le biais de méthodes naturelles. Mieux vaut prévenir que guérir et l’alimentation bio en est la meilleure garante. Les bases de la Naturopathie : hygiène intestinale, équilibre acido-basique vous feront comprendre le pourquoi des maladies.

Les cures détox : raisin, monodiète, cure végétale, jeûne, sont de précieux outils afin de détoxiner le corps et de retrouver forme et santé. 

16h30

Salle de la Maison de la nature

Lutter contre les émissions de gaz à effet de serre : idées reçues et leviers d’action

Par Pauline Roy

Les solutions techniques suffiront-elles à épargner le climat ? Pourquoi la croissance verte est-elle un leurre ? La taille de la population mondiale est-elle un enjeu ? A-t-on des leviers d’action significatifs au niveau individuel ? Comment les actionner ? 

C’est à toutes ces questions que se proposera de répondre Pauline Roy, titulaire d’un DESS en aménagement. Militante aux Amis de la Terre Midi-Pyrénées et auteure du livre « Déconstruire les idées reçues sur le réchauffement climatique ».