Les conférences

10h30
Comment traiter la question de l’eau en agriculture ?

A l’école Léo Ferré

La question sera traitée sous l’angle de la santé du sol et de celle de la plante afin d’optimiser leur capacité à mieux gérer les stress hydriques et les excès d’eau.

Quels sont les pratiques à mettre en œuvre à l’échelle d’une parcelle agricole ?

Au-delà des techniques classiques d’agro-écologie, il est possible d’améliorer les processus de régénération du sol et le soutien à la santé de la plante par les préparations lactofermentées.

Ce sont des pratiques simples à mettre en place, peu onéreuses et peuvent être mises en œuvre dans chaque domaine. En dernier lieu, nous évoquerons les effets de la qualité de l’eau et comment celle-ci a aussi son rôle à jouer pour optimiser les processus de traitements et l’irrigation.

Par Milène Souvignet
Ingénieure agronome & Ingénieure traitements des eaux
06 68 67 27 80 – msouvignet@eausensible.org

13h00
Cultivons La Participation – La garantie de Nature & Progrès

A l’école Léo Ferré

Marque, label, mention, nécessitent la mise en place d’un processus de certification. Différentes voies existent. Nature et Progrès a choisi une alternative à la certification privée : la certification participative. CULTIVONS LA PARTICIPATION, présente le Système Participatif de Garantie (SPG) de Nature et Progrès, son fonctionnement et ses enjeux. Au delà de la garantie, le projet de Nature et Progrès propose un engagement global qui s’inscrit dans un modèle agroécologique.

Plus d’informations sur le site : www.natureetprogres.org

Documentaire réalisé par Aurélie Rolland, coordination : Lise Guillermin, production : Nature et Progrès / IFOAM / CTA

14h30
CirConférence – Conférence spectacle

A l’école Léo Ferré

«Loin des cadres académiques, Arnaud Pépin vous présente le sujet de l’économie circulaire,
mettant en avant avec humour notre potentielle inventivité, technicité et débrouillardise avec des illustrations d’expérimentations low-tech à la portée de toutes et tous.

Au programme : stockage et production d’énergie, carburants alternatifs, maison passive, retour vers le futur, fours solaires, nichoirs à oiseaux et tout un tas d’autres dispositifs faits à base de matériaux de récupération !»

Par Arnaud Pépin
06 79 60 83 70 – arno.pepin@gmail.com